PEDAGOGIE

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1)Quelques liens utiles:

- pédagogie Freinet, PMEV, divers, ... des sites, des listes de diffusion, une bibliographie...

2)Mon emploi du temps CE1 - CE2:

Lundi

Quoi de neuf ?

Mardi

Quoi de neuf ?

Jeudi

Quoi de neuf ?

Vendredi

Quoi de neuf ?

écriture

travail personnel

écriture

écriture

travail personnel

bilan

travail personnel

travail personnel

bilan

leçons

technologie

bilan

leçons

bilan

leçons

repas

repas

repas

repas

géographie

Ateliers : journal, informatique

musique

rendez-vous poésie

E.P.S

lecture libre B.C.D

études dirigées

recherches doc. ou sciences

rendez-vous lecture

Histoire

lecture libre B.C.D

Conseil

arts plastiques

E.P.S

Anglais

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3) Quels choix pédagogiques ?

 

Mes priorités:

- responsabiliser les élèves, leur donner un maximum d'autonomie, leur donner des espaces de parole et d'expression.

- changer le statut de l'enseignant dans la classe, ne plus être celui qui dirige, qui commande, qui décide, qui régente tout. Devenir la personne ressource, qui accueille, qui écoute, qui conseille, qui incite, qui tient la main.

- permettre aux enfants de travailler à leur rythme: donner du temps à ceux qui en ont besoin et ne pas freiner les boulimiques.

- dégager des moments pour aider individuellement ceux qui en ont besoin .

- travailler plus souvent en expression écrite: écrire tous les jours.

- lire de vrais écrits: romans, documentaires, courrier, etc...

- mettre en place dans la classe un climat d'entraide, de coopération.

Prendre la parole...

Le Quoi de neuf ? ( 15 minutes): Les élèves s'inscrivent sur une feuille affichée dans la classe. Chaque jour un élève présente ce qu'il désire. Cela peut être un objet, un bricolage, des souvenirs de vacances, un livre, un article de journal. L'enfant qui présente distribue aussi la parole. Les règles de prise de parole sont strictes: on peut poser des questions et faire des remarques à condition de lever le doigt.

C'est un moment intermédiaire entre le "dehors" et la classe. Un moment où l'on se retrouve ensemble , où chacun retrouve ses repères. C'est aussi un moment d'expression, d'échange. Enfin, le "Quoi de neuf" nous sert souvent de tremplin vers d'autres recherches, d'autres activités en classe.

 

Le conseil (45 minutes): C'est par là que j'ai commencé pour tout chambouler: il fallait donner aux enfants un espace de parole, un vrai , pour qu'ils puissent donner leur avis, exprimer leurs envies et leurs problèmes. Par la mise en place du conseil, je modifiais aussi mon statut dans la classe: quand le maître lève le doigt comme tout le monde pour demander la parole, ce n'est pas rien...

Trois élèves sont désignés pour mener le conseil: un président qui mène la réunion, un donneur de parole, un secrétaire.

Un fiche est punaisée au mur pendant la semaine. On peut s'inscrire dans 4 rubriques: je félicite, je critique, je propose, je demande. Au cours du conseil, c'est cet ordre du jour qui sera abordé. Chacun a le droit de dire ce qu'il pense à condition de respecter les règles de prise de parole.

 

Ecrire, écrire, écrire...

Le moment d'écriture: ( 30 minutes): Les élèves écrivent tous les jours pour les correspondants, pour le site internet, pour le journal, pour eux-mêmes aussi (textes libres), ils apprennent aussi à écrire un type de texte particulier: une lettre, une poésie, une règle de jeu, tout dépend des besoins.

Les textes sont d'abord écrits sur une feuille volante que je récupère en fin de séance pour préparer la correction. Je relève les mots mal orthographiés d'un point de vue de l'usage. Ils seront consignés dans un petit carnet personnel et appris en dictée de mots.

Les textes corrigés sont copiés sur le cahier des textes ou par traitement de texte s'ils doivent être utiles au journal ou au site.

De temps en temps, je sélectionne un texte que nous travaillons ensemble.

Chaque séquence d'écriture se termine par la lecture de quelques textes (pour ceux qui le désirent...).

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travailler en autonomie, choisir son travail...

 Le temps de travail individualisé , le bilan et les leçons: Pour comprendre la fonction et l'organisation de ces trois séquences de travail, rien de tel que de jeter un coup d'oeil sur le site de Michel Monot. Le travail sur fiches, le bilan et les leçons représentent un ensemble indissociable, un système de prises d'informations et de renforcement des apprentissages multiples où chacun puise les données dont il a réellement besoin, au moment où il en a le plus besoin, pour comprendre et assimiler telle ou telle notion.

En bref, je prépare à l'avance les exercices et activités qui correspondent à une douzaine de notions que je souhaite aborder sur une période de trois semaines.

Pendant le travail individuel, chacun choisit son travail. Les élèves commencent par ce qu'ils veulent et travaillent à leur rythme. Certains réaliseront trois ou quatre "fiches", d'autres seulement une ou deux.

Ensuite, pendant la séquence du bilan, trois ou quatre élèves viendront au tableau pour présenter une des fiches qu'ils ont effectuées. Les autres élèves peuvent poser des questions, proposer des exemples ou faire des remarques. Ce n'est pas vraiment un moment de correction, mais plutôt un moment d'échange où chacun prend des repères pour mieux assimiler les notions abordées pendant les trois semaines. Pour celui qui présente son travail, j'insiste sur la formulation de ses stratégies: "Voici comment j'ai fait, voilà ce que j'ai compris...". Pour les auditeurs qui ont déjà réalisé l'exercice, le bilan renforce l'apprentissage de la notion; pour ceux enfin qui ne l'ont pas encore réalisé, ils pourront prendre des indices, des repères utiles pour la suite de leur travail.

Les leçons qui suivent le bilan sont l'occasion de réaliser ensemble des fiches "mémoire" à consigner dans un petit classeur. Ce sont surtout des leçons de synthèse, très courtes. Ces séquences sont aussi parfois des moments collectifs où l'on travaille plus particulièrement le calcul mental ou des exercices oraux de manipulation de la langue en conjugaison, grammaire ou vocabulaire.

 

Lorsqu'on observe les enfants pendant ces trois étapes de la matinée, on observe tout de suite:

- une grande autonomie face aux tâches demandées; une réelle prise en compte du programme de travail par les enfants eux-mêmes. L'enseignant reste très en retrait, mais doit être toujours attentif et disponible.

- une importance de l'expression orale supérieure par rapport à d'autres organisations.

- un véritable "rabâchage " pour chaque notion: plusieurs exercices écrits, plusieurs passages au bilan, une leçon de synthèse, et ceci sur des temps différés étalés sur trois semaines.

 

Je vous propose ici quelques documents de travail personnels: (format Clarisworks 5.0)

- exemple de plan de travail pour trois semaines, niveau CE1.

- exemple de fiches de travail individuel, niveau CE1, en grammaire. (le pluriel )

 

Etudes dirigées: c'est en fait un moment où l'on peut préparer son travail pour les rendez-vous de lecture ou de poésie: choisir sa poésie, commencer à la copier, préparer la lecture à haute voix avec moi, en tête à tête, demander des explications, des conseils pour s'organiser.

Parfois, ce moment d'études dirigées est aussi utilisé pour un travail d'ordre méthodologique et collectif: Comment préparer une lecture à haute voix? Comment apprendre ses tables de multiplications, s'entraîner à la recherche de mots dans le dictionnaire, etc...

 

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 LIRE, pour de vrai !

La lecture de romans: Je cherchais le moyen d'aborder cette discipline dans l'esprit PMEV: respecter les choix et les rythmes de chacun, mettre en place des moments de bilan pour étayer l'activité et relancer l'intérêt pour les supports utilisés, travailler sur une unité temps de trois semaines. J'ai une classe de 15 CE1 et CE2, plutôt bons lecteurs.

Mon gros travail a été de préparer des guides de lecture pour une quinzaine de livres (petits romans pour les CE2, "j'aime lire" pour les CE1. Ces guides de lecture proposent un découpage du récit en trois étapes, divisées elles mêmes en deux ou trois unités de lecture. Chaque unité de lecture est accompagnée d'une ou deux questions; ce ne sont pas des questions de contrôles, mais plutôt des prétextes à approfondir la compréhension du récit: qui sont les personnages principaux? Quel problème se pose? Qui vient aider le héros? Le contrat minimum est de lire une étape par semaine. On peut lire à la maison, mais aussi à l'école pendant les séquences de lecture libre en BCD (2 fois 30 minutes par semaine.)

Le jeudi, c'est le "rendez-vous lecture", une sorte de bilan. Chacun présente son livre: on peut en lire un extrait à haute voix, le résumer, ou remplir une fiche(auteur, illustrateur, personnages principaux, etc...). Toute présentation doit être préparée à la maison ou en classe avec moi lors de la séquence d'étude dirigée du mardi. A la fin du rendez-vous lecture, ceux qui ont terminé leur livre peuvent l'échanger selon leur choix.

Constat: en quinze jours, seuls deux élèves ont strictement répondu au contrat, tous les autres en sont déjà à un ou deux romans lus en entier. Certains ont déjà attaqué le troisième! Et les échanges lors du "rendez-vous lecture" sont de plus en plus enrichissants. Bon, le gros travail, c'est de préparer le matériel pour toute la classe: lire tous les livres, préparer les fiches-guides, mais ensuite, cela va rouler tout seul pour un mois ou deux. Je renouvellerai le stock ensuite au fur et à mesure. Enfin, les enfants lisent aussi dans le cadre des recherches documentaires et de la correspondance.

Des exemples de fiches-guides. (format Clarisworks 5.0 )

 

La lecture libre en B.C.D: J'ai abandonné définitivement les séquences communément appelées "ateliers lecture", où l'on se débat au milieu de trois ou quatre groupes d'élèves travaillant tous sur une activité différente: lecture à haute voix, lecture silencieuse, exercices d'entraînement, lecture documentaire, etc... Impossible de LIRE dans un bazar pareil !

Alors, pour lire silencieusement, nous allons deux fois par semaine en B.C.D. Seule obligation: lire! Seule interdiction: faire le moindre bruit ! Ca c'est de la lecture silencieuse ! Et pour montrer l'exemple, et bien moi aussi, je lis...

Pour lire à haute voix, nous lisons pour les autres, nous nous offrons des extraits de romans ou des poésies parfaitement préparés.

Pour la lecture documentaire, nous faisons de vraies recherches sur des thèmes qui nous intéressent vraiment et que nous avons choisis, avec des questions que nous nous posons réellement.

Et si avec tout ça, nous avons encore besoin de quelques exercices d'entraînement, un petit logiciel de lecture fera l'affaire ! Mais, bof...

 Les recherches documentaires: Il arrive souvent que les élèves demandent à travailler sur tel ou tel sujet. Ces demandes s'expriment surtout pendant le conseil, parfois aussi après un "Quoi de neuf ?" ou bien dans la correspondance.

Le principe des recherches est le suivant: rédiger quatre ou cinq questions que l'on se pose vraiment sur le sujet, rechercher en B.C.D ou chez soi les documents utiles,et enfin , trouver les réponses et les rédiger de manière à pouvoir offrir à la classe un document agréable à lire et à utiliser (affiche, article illustré,...). Une recherche peut durer un bon mois.

4)Quelques petits trucs et outils pour mieux s'organiser:

dictée de mots: chaque élève ayant des mots à apprendre différents des autres enfants, je ne peux pas faire de dictée collective. Les enfants travaillent donc deux par deux: l'un dicte, l'autre écrit, on corrige et on change de rôle. Ce système fonctionne à merveille, les enfants coopèrent vraiment sur cet exercice et ne trichent absolument jamais.

5) Et maintenant ?

HELP !

-J'entends parler de calcul vivant, de méthode naturelle en mathématiques. Le pratiquez-vous? Comment vous organisez-vous? Est-ce incompatible avec mon organisation?

- j'accepte toutes remarques, critiques ou conseils...

toulas@wanadoo.fr

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